
SOPHROLOGIE PRÉNATALE
Pourquoi faire de la sophrologie enceinte ?
La sophrologie prénatale permet de mieux vivre sa grossesse.
En plein essors ces dernières années, les futures mamans sont en effet à la recherche de méthodes douces afin de se procurer du bien être pendant cette période plus ou moins facile à vivre.
En France, la prise en charge de la grossesse est très médicalisée et cette surmédicalisation peut faire peur et peut être sources d’angoisses. Les rendez-vous sont axés sur le suivi de paramètres physiologiques. Mais les changements inhérents à la grossesse, qu’ils soient corporels ou psychiques, ne sont jamais abordés. Pourtant cette période n’est pas un long fleuve tranquille. Et un nombre grandissant de futures mamans ont envie d’être accompagnées et de s’occuper d’elle pour mieux vivre leur grossesse.
La sophrologie prénatale consiste à se reconnecter à ses sensations corporelles, à apprivoiser les transformations de son corps et à apprendre à se détendre. Plonger dans un état de relaxation profonde permet d’établir un lien privilégié avec son bébé. Se faire du bien tout en en faisant profiter son bébé !
Porter la vie est pour la majorité des femmes un immense bonheur. Mais elle est aussi vécue comme une source d’angoisses permanentes. Il peut être très difficile de vivre les premiers mois seule. Quand la grossesse n’est pas encore visible et quand elle doit encore rester cachée au travail.
Devoir gérer la fatigue, parfois les nausées et déjà le chamboulement hormonal propice à l’hyperémotivité et aux sautes d’humeur est une première épreuve. Les hormones jouent en effet sur l’humeur de la femme enceinte.
L’attitude du conjoint peut également être vécue douloureusement. Certains n’arrivent pas à s’impliquer pendant les 9 mois et à se représenter la vie que vous portez en vous.
D’où la nécessité d’en parler et de chercher des techniques naturelles pour mieux vivre sa grossesse.
AGIR POUR NE PAS SUBIR
Grossesse et stress, grossesse et dépression, grossesse alitée
Mais avec qui partager ses peurs, ses angoisses, ses doutes, son sentiment de solitude ?
Les rendez-vous de suivi chez le gynécologue sont trop souvent focalisés uniquement sur des paramètres médicaux et il n’est nullement question des états d’âme de la future maman. Pourtant, il est maintenant prouvé que le stress a un impact sur le développement fœtal. Le fœtus ressent déjà les émotions vécues par sa future maman, c’est pourquoi il est conseillé de travailler sur soi et sur ses émotions.
L’accompagnement en sophrologie est ainsi adapté dès les premières semaines et finalement dès que le besoin s’en fait ressentir.


SÉANCE DE SOPHROLOGIE
Le déroulement
Une séance dure une heure et commence toujours par un échange qui vous permet d’exprimer vos craintes, de verbaliser vos peurs et de me poser toutes les questions possibles sur la grossesse, les maux de la grossesse ou sur tout autre sujet s’y référant. Par mon expérience je vous accompagnerai en toute bienveillance afin de vous apporter un maximum d’information afin de vous rassurer. Ces moments privilégiés de partage et d’écoute vous permettent de vous relâcher et de vous sentir apaiser. Après notre échange, la séance s’articule autour de pratiques de respiration. La respiration est en effet l’outil le plus puissant à notre disposition pour contrôler ses émotions et faire descendre son niveau de stress.
Nous faisons ensemble des exercices de relaxation dynamique qui ont pour but d’éliminer les tensions corporelles, mais aussi d’évacuer des tensions psychiques qui se manifestent dans le corps.
Vient aussi la pratique de relaxation profonde pendant laquelle ma voix vous transporte dans un état de conscience modifié. Vous serez plongée dans un état de relâchement et de bien-être total. Grâce à la visualisation, nous pourrons agir sur les angoisses, le manque de confiance en vous ou sur d’autres problématiques. Certaines pratiques de sophrologie seront par exemple utilisées en cas de troubles du sommeil.
En cas de grossesse alitée, je me déplace à votre domicile et le protocole aura pour objectif de gérer votre stress ou de mieux vivre votre alitement, en profitant d’un moment privilégié avec votre bébé. Le stress peut en effet accentuer les contractions et aggraver certaines pathologies.
Et si vous vous sentez dépassée, que vous êtes enceinte et en dépression, la sophrologie constituera un soutien complémentaire pour vous éviter de recourir à un anti-dépresseur. En tant que conseillère en Naturopathie, je pourrais être amenée à vous conseiller certaines plantes adaptées. J’utilise également les fleurs de Bach car les fleurs de Bach agissent sur la sphère émotionnelle.
En tant que sophrologue et conseiller en Naturopathie, je suis là pour vous accompagner tout au long de votre grossesse, sur des aspects physiques, psychiques et physiologiques.
Vous apprendrez à vous détendre physiquement et mentalement. L’ensemble des exercices et des techniques pourra être effectué chez vous. Vous pourrez ainsi revivre cet état de détente quand vous en ressentirez le besoin. Chaque séance vous permettra aussi de tisser un peu plus de liens avec votre bébé et de communiquer avec lui.
A l’approche du terme, les séances de sophrologie seront dédiées à la préparation à l’accouchement et à la gestion du stress de l’accouchement.
Envie d'en savoir plus
Me contacter
Réserver un créneau

PRÉPAREZ VOTRE ACCOUCHEMENT
Grace à la sophrologie
COMMENT BIEN VIVRE SON ACCOUCHEMENT ?
La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement reconnue. Faire de ce moment unique l’un des plus beaux jours de sa vie est possible mais n’est pourtant pas garanti, de par son caractère imprévisible tout d’abord, et ensuite parce que le ressenti est purement individuel.
Cependant, vous pouvez favoriser le bon déroulement de la mise au monde de votre enfant en vous y préparant, mentalement et physiquement.
Une préparation vous permettra également de réfléchir et d’établir votre projet de naissance.
SOPHROLOGIE ET ACCOUCHEMENT
Le duo gagnant
La sophrologie agit à la fois sur le corps et sur le mental, les deux étant indissociables.
La sophrologie est recommandée si :
- Vous souhaitez un accouchement physiologique
- Vous voulez surmonter votre peur de l’accouchement et vous avez besoin de connaître et de maîtriser certaines techniques pour vous rassurer
- Vous souhaitez accoucher avec péridurale mais en bénéficier le plus tard possible pour pouvoir être libre de vos mouvements le plus longtemps possible
- Vous souhaitez accoucher sans péridurale
- Vous souhaitez vivre un merveilleux accouchement, tout simplement !


Format conseillé
1 séance par semaine pendant 6 à 8 semaines
UN ACCOMPAGNEMENT PROGRESSIF
L’accompagnement se fait au rythme d’une séance par semaine pendant 6 à 8 semaines. Il commence à la fin du 6ème mois ou plus tôt si vous le souhaitez ou rencontrez certaines problématiques.
Pendant les séances, vous pourrez extérioriser vos peurs, exprimer vos angoisses ou vos doutes. Chaque séance commence toujours par un moment d’échange et d’écoute où je réponds à toutes vos questions.
Vous apprendrez différentes respirations, qui vous serviront pour votre accouchement et pour gérer la douleur des contractions. Vous pratiquerez également des exercices vous permettant d’évacuer vos tensions corporelles et d’étirer les muscles tendus. Ces exercices sont l’occasion de prendre conscience de l’existence de ces zones de tensions corporelles.
Les pratiques de relaxation profonde vous amèneront dans un état de conscience modifié. Cet état, au bord du sommeil, permet de ressentir un sentiment de bien-être et de relâchement au plus profond de vous, et d’en faire profiter votre bébé. Vous vous relâchez ainsi physiquement et mentalement et chaque séance est un moment de partage avec votre bébé.
A l’approche du terme, grâce à la visualisation, vous apprendrez des exercices qui vous permettront de ne pas subir les contractions mais de les accompagner. Cette maîtrise vous aidera à prendre confiance en vous et en vos capacités pour le jour J afin de vivre un merveilleux accouchement ! En effet il est prouvé que l’état d’esprit positif de la maman favorise la dilatation du col et la bonne progression du bébé vers la sortie.
DES MOMENTS DE CONNEXIONS PRIVILÉGIÉS AVEC VOTRE BÉBÉ
Parce que votre bébé ressent toutes vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, il est important d’avoir des moments de connexions privilégiés avec votre bébé. Vous pourrez reproduire chez vous l’intégralités des exercices que nous ferons en séances et réécouter chacune des sophronisations qui vous sera envoyé afin de pouvoir les réécouter autant de fois que vous le souhaitez.
ET APRÈS L’ACCOUCHEMENT ?
Le fameux 4ème trimestre… La naissance d’un enfant est un évènement extraordinaire mais surtout un énorme chamboulement tant physique que psychique et familial !
Il faut s’approprié ce nouveau corps, sa nouvelle image, la découverte du statut de mère (première grossesse) ou faire évoluer ses relations avec ses autres enfants.
Préserver son rôle de femme auprès de son conjoint, et apprivoiser ces changements hormonaux, autant dire une véritable épreuve pour toutes les mamans !
SOPHROLOGIE ET
Gestion de la douleur
COMMENT GÉRER LES DOULEURS DE L’ACCOUCHEMENT ?
Parce que la perception de la douleur est mentale, la SOPHROLOGIE une méthode efficace pour gérer les douleurs de l’accouchement.
Beaucoup de femmes pensent que la péridurale est la solution unique pour diminuer les douleurs des contractions de travail et les douleurs de l’expulsion. En fait la péridurale est la réponse pharmacologique de prise en charge de la douleur mais elle ne soulage pas la souffrance psychologique. Elle n’aide pas à réguler le flot d’émotions qui peut être ressenti. De plus, l’immobilité forcée engendrée par la péridurale peut être mal vécue. Surtout quand cette immobilité dure de très longues heures (la mise au monde d’un premier enfant peut prendre jusqu’à 24h). A côté de la péridurale, il est possible d’avoir recours à des approches non pharmacologiques de soulagement de la douleur. Plusieurs solutions naturelles existent.
APPRENDRE À GÉRER LES DOULEURS DE L’ACCOUCHEMENT AVEC LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est sûrement la méthode naturelle la plus pratiquée car elle a démontré son efficacité depuis des dizaines d’années. Il est donc possible d’apprendre à gérer les douleurs de l’accouchement. Grâce à des techniques qui, appliquées le jour J, permettent de vivre ce moment avec moins de stress, de peurs ou d’angoisses.

UN ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR
Est-ce possible ?
La douleur constitue l’un des indicateurs du démarrage de la phase de travail. On dit souvent que ce qui différencie les contractions de grossesse des contractions de travail est leur fréquence et leur aspect douloureux.
Pendant cette phase de travail, les contractions vont se faire de plus en plus fortes afin de pouvoir progressivement ouvrir le col. La douleur correspond à la contraction du muscle de l’utérus. Elle est localisée dans le bassin mais peut irradier sur d’autres parties du corps.
Pendant la phase d’expulsion, le périnée est sollicité à son maximum, et c’est cet étirement extrême qui est douloureux.
Le seuil de déclenchement de la douleur est identique à tous. C’est la perception de la douleur qui diffère et qui résulte d’une combinaison d’éléments : notre éducation, nos expériences passées, l’environnement, l’état d’esprit, les peurs, l’état de fatigue…
Elle est amplifiée par le stress et par la peur. Elle peut aussi être renforcée si l’environnement ne semble pas accueillant pour la future maman : lumière trop forte, salle trop petite ou trop grande, environnement très médicalisé, sage-femme absente, pas assez rassurante, personnel débordé…
Au contraire, elle est diminuée grâce à des méthodes de préparation à l’accouchement comme la sophrologie. Mais aussi grâce à la présence rassurante du conjoint, grâce à un environnement sain et grâce à un personnel serein, qui inspire confiance et qui est à l’écoute.
Il est donc possible d’agir sur la perception de la douleur en s’y préparant physiquement et mentalement.


POURQUOI SE PRÉPARER À L’ACCOUCHEMENT
Avec la sophrologie
La préparation en amont diminue le niveau de stress pendant les phases de travail et d’expulsion et permet de mieux gérer la douleur.
La sophrologie permet en effet d’activer le mécanisme d’adaptation du corps à la douleur. Pour ne pas la subir mais pour l’accompagner, à l’aide de la respiration, de techniques de relaxation et de visualisations.
La respiration aide à gérer la douleur des contractions de travail et accompagne la dilatation du col.
Les techniques de relaxation sont utiles pour évacuer ses tensions et pour détendre son corps, tendu à cause des contractions de travail.
Les visualisations permettent de se mettre dans une bulle et de se projeter positivement dans la mise au monde de son enfant.
Le travail de sophrologie effectué en amont vous accompagnera tout au long de votre accouchement. Il permet de vivre pleinement ce moment, de ne pas passer à côté à cause du stress ou de peurs paralysantes. De plus, il est prouvé que le recours à une méthode de préparation douce diminue les risques de complication (césarienne en urgence, bébé qui ne progresse plus dans le bassin…) et les risques de devoir utiliser des instruments (ventouses, forceps…).