
La naturopathie
Présentation
Vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher une santé naturelle, c’est-à-dire maintenue grâce à des méthodes naturelles comme la naturopathie.
La naturopathie est une des 3 médecines traditionnelles reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), avec les médecines chinoise et ayurvédique. Elle tire ses principes fondateurs d’Hippocrate, médecin grec reconnu comme étant le père fondateur de la médecine.
La naturopathie
Et la santé
Selon lui, voilà ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner :
- Bien se nourrir
- Se recharger régulièrement en énergie vitale (l’énergie de vie qui coule en nous)
- Eliminer les toxines
- Se reposer suffisamment
- Maintenir un équilibre psychique
Les perturbations de ces principes sont à l’origine de pathologies.
En naturopathie, on va en premier lieu rechercher les causes, les erreurs de vie qui ont conduit à des perturbations biologiques. Ces troubles pouvant être psychologiques, physiques ou physiologiques.
La cause d’une maladie se trouve souvent à distance de l’organe en souffrance.
C’est pourquoi lors d’une consultation en naturopathie, tout le mode de vie est passé en revue, ainsi que les antécédents médicaux personnels et familiaux. Cet entretien détaillé de vos habitudes de vie me permet de vous expliquer ce dont votre corps a besoin pour retrouver son équilibre, et de définir un programme d’hygiène de vie personnalisé.
Pendant des siècles, les maladies ont été traitées à l’aide de techniques naturelles. Ce sont ces techniques qui sont reprises en naturopathie : la nutrition, la gestion du stress et des émotions, la sophrologie, l’exercice physique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach…
La naturopathie est aussi particulièrement adaptée dans des périodes cruciales de la vie qui sont susceptibles d’entrainer des perturbations physiologiques : périodes d’examen, changement d’activité et de rythme de vie, grossesse, allaitement, enfance, adolescence, ménopause, régime, convalescence suite à une opération ou un accident, traitement médical lourd (cancer), deuil…


La médecine classique
Les différences
La médecine actuelle est une médecine qui traite des symptômes à l’aide de médication chimique, elle ne cherche pas la cause des maladies et ne prend pas en compte la personne dans sa globalité. Les traitements donnés ne sont donc pas individualisés, ils ne peuvent convenir à tous, d’où les nombreux effets secondaires des médicaments et l’apparition de maladies iatrogènes (maladies occasionnées par un traitement médical).
La naturopathie
Pour qui ?
Tout le monde peut bénéficier d’une consultation en naturopathie. Adopter les principes d’une hygiène de vie saine permet, quel que soit l’âge, de mieux vieillir et de conserver son énergie.





Pourquoi voir une
Praticienne en naturopathie
De nombreux cas de figure peuvent amener à voir une praticienne en naturopathie.
Pour ajuster votre hygiène de vie :
- Vous souhaitez optimiser votre état de santé actuel.
- Au contraire, vous savez que votre hygiène de vie peut être améliorée (alimentation déséquilibrée, absence d’activité physique, consommation régulière voire excessive d’alcool, de tabac, de médicaments, de café…, stress chronique, surcharge de travail, nuits trop courtes, etc…) et vous avez besoin d’être guidé, conseillé voire coaché afin d’intégrer les principes d’un mode de vie plus sain et équilibré.
- Vous souhaitez changer de régime alimentaire et vous voulez savoir comment amorcer en douceur ce changement.
Pour accompagner des changements de vie :
- Vous désirez avoir un enfant.
Pour vous aider à atteindre un objectif :
- Vous vous sentez dépendante du sucre, vous voulez réduire votre consommation.
- Vous souhaitez perdre du poids.
- Vous êtes stressé, irritable, fatigué, vous souhaitez retrouver de l’énergie.
- Vous dormez mal.
- Vous vous préparez à un examen, une compétition sportive et vous souhaitez optimiser vos performances.
Pour soulager des troubles :
- Vous avez des troubles digestifs réguliers.
- Vous subissez le syndrome prémenstruel.
- Vous avez des règles douloureuses.
- Vous avez une maladie chronique.
- Vous avez de l’acné.
